Comment s'occuper de votre foie naturellement



Le rôle principal du foie est de filtrer le sang . Il fait le ménage dans les globules rouges, élimine les déchets et fabrique la bile pour nous aider à digérer les graisses. Le foie est également chargé de capturer les toxines qui se retrouvent dans notre corps quand on mange, qu'on fume ou qu'on prend des médicaments. Nettoyer notre foie (on dit aussi drainer notre foie) permet donc de l'aider dans sa fonction d'élimination mais cela lui donne aussi un petit coup de fouet nécessaire pour lui permettre de stocker les vitamines (A,D,K,E) dont notre organisme aura besoin.

Essentiel au bon fonctionnement de l'organisme, le foie a plusieurs fonctions vitales d'épuration, de synthèse et de stockage. Il élimine les déchets internes fabriqués naturellement par le corps et externes, par exemple, ceux liés à l'alimentation. Mais il peut être exposé à des risques d'inflammation. Pour prévenir ces risques ou pour les traiter, les plantes peuvent être une solution.

Le radis noir 

Le radis noir possède des vertus reconnues notamment pour les personnes sujettes à des troubles digestifs ou hépatiques.
Pour nettoyer le foie, on utilise généralement le jus du radis noir ou sa poudre de gélule. La commission E1 a approuvé ses vertus car le radis noir stimule l’action de la bile dans son combat contre les déchets grâce à ses propriétés cholérétiques ( favorise la sécrétion de la bile) et cholagogues ( facilite l’évacuation de la bile vers l’intestin). 

Pour permettre au foie de se refaire une santé et de reprendre son fonctionnement normal, la consommation de cette plante est préconisée après les périodes de Fêtes : moments où le mode d’alimentation a tendance à changer et où la consommation de glucides, de lipides et d'alcool est plus importante. Le radis noir est contre-indiqué en cas d’obstruction des voies biliaires. Pour les personnes qui sont plus sensibles au jus de radis noir (aigreurs d’estomac, brûlures d'estomac), il vaut mieux se tourner vers un autre traitement naturel ou alors l’accompagner d’huile végétale.

En usage interne, il est recommandé de prendre une cuillère à soupe de jus de radis noir de 2 à 6 fois par jour. Sur une journée, il ne faut pas dépasser les 100 ml de jus de radis noir.

Important : L’usage du radis noir à des fins thérapeutiques (= pour soigner une pathologie du foie) doit faire l’objet d’un diagnostic et d’une préconisation médicale. Pour traiter les maladies du foie, il est important d’avoir un suivi médical et de poser un diagnostic sur ses troubles avant d’engager tout traitement thérapeutique classique et/ou naturel.

L'artichaut 

En cuisine, les feuilles du bouton floral de l'artichaut font l’unanimité. En santé, il faut plutôt s'intéresser aux feuilles de la tige de cette plante. Depuis l’antiquité, l’artichaut (Cynara scolymus) est reconnu pour ses propriétés favorables à la digestion et à la stimulation de la sécrétion biliaire.

Les recherches menées sur cette plante au début du XXème siècle ont abouti à l’isolation d’un certain composé, la cynarine qui a la particularité d’avoir une action cholérétique (= favorise la sécrétion de la bile). La cynarine s’avère efficace quand le foie est paresseux, ce qui rend la digestion des graisses encore plus difficile. Synthétisée, cette substance a été utilisée jusqu’à la fin du XXème siècle pour stimuler le foie.
En favorisant la sécrétion biliaire, l’artichaut facilite la digestion et prévient ou traite les troubles digestifs. La bile agit sur le péristaltisme intestinal (= mouvements intestinaux qui entraîne la défécation).

D’après deux études établies sur le long terme, il en résulte une probable efficacité de l’artichaut pour traiter les troubles dyspeptiques (= troubles digestifs fonctionnels)1,2. L’usage des feuilles d’artichaut est reconnu par la Commission E3 à des fins de traitement de la dyspepsie et pour soulager les troubles digestifs (= crampes intestinales, perte d’appétit, etc.). Enfin, la feuille d’artichaut diminuerait le taux de cholestérol, un bénéfice supplémentaire non négligeable. 
On préconise de prendre 2g de feuilles séchées 3 fois par jour pour traiter les troubles dyspeptiques.

Important : pour traiter les maladies du foie, il est important d’avoir un suivi médical et de poser un diagnostic sur ses troubles avant d’engager tout traitement thérapeutique classique et/ou naturel.




Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

adsense

FACEBOOK

Recent Posts

Fourni par Blogger.

Pages

Random Posts

Popular

Theme Support