Comment s'occuper de nos bébés



Avoir un enfant est l'un des moments les plus fabuleux dans la vie des couples.


Après la naissance, c'est à vous maintenant de vous occuper pleinement de votre enfant.Si prendre soin de son nouveau-né peut être l'une des expériences les plus spéciales et les plus enrichissantes de la vie, vous pourriez tout de même vous sentir quelque peu perdu, et ne pas savoir que faire, alors que vous devrez donner toute votre attention à votre bébé. Pour prendre soin de votre bébé, et pour vous guider, nous vous présentons ces conseils pour s’occuper de lui.

Aider bébé à faire ses nuits

Quand on a un bébé à la maison qui a du mal à faire ses nuits, c'est difficile pour tout le monde. D'abord pour lui car il a besoin de beaucoup de sommeil mais ensuite pour toute la famille.
Il va falloir donc résoudre ce problème et aider bébé à faire ses nuits, surtout, il ne faut pas lui donner des médicament.Il existe des solutions simples et naturelles. 
Il faut éviter l'habitude de le nourrir au moment de le coucher ou de le bercer car l'habitude est vite prise et le bébé s'endort encore moins vite.
il est nécessaire d'instaurer le plus rapidement possible un rituel comme lui donner son bain, le changer, lui chanter une chanson et le mettre au lit toujours à la même heure.
si le bébé n'arrive pas à dormir, il suffit de rajouter au lait, un bouchon d’eau de fleur d’oranger.
Conseil ! Quand un bébé se met à pleurer en pleine nuit, il faut apprendre à identifier ses pleurs et ne pas se lever à chaque fois car il peut se rendormir très vite tout seul si tout va bien.



Nourrir

A partir de 4 mois, vous pouvez ainsi commencer par diversifier l'alimentation de votre bébé en lui proposant pour commencer une cuillère de légumes purée, ou compote, pour ensuite augmenter petit à petit les quantités données.
La règle pour que la dégustation de votre bébé soit couronnée de succès réside dans une distribution échelonnée des aliments. Par exemple, vous pouvez tout à fait faire goûter un nouveau fruit ou légume par semaine .
Si jamais votre enfant se montre réticent face à un aliment, attendez une semaine et faites de même aussi longtemps que nécessaire. Vous verrez petit à petit que les fruits et légumes feront partie intégrante de l'alimentation de votre enfant.
faites du repas de bébé un moment agréable, privilégiez donc le calme en éteignant la télévision et évitant les passages fréquents autour de bébé, la musique trop forte ou les coups de vos mobiles : bébé doit sentir que sa maman est entièrement disponible pour lui !
En proposant à votre bébé de manger dans une jolie assiette décorée d'animaux et de jolies couleurs, sa curiosité sera attisée et le repas sera associé au jeu.
Même si cela enfreint les règles de la bienséance, vous pouvez dans un premier temps permettre à votre enfant de manipuler la nourriture avec ses doigts ! En effet, en ayant un contact direct avec ses aliments, il pourra apprendre à se familiariser avec les différentes textures et ainsi devenir acteur de son apprentissage alimentaire.


Fièvre

Quand un bébé a de la fièvre, on peut aider à la faire tomber en utilisant les astuces naturelles.
On enlève les vêtements de l’enfant de manière à disperser la chaleur. Ou pour les plus frileux on enlève une couche. L’air extérieur permet de refroidir naturellement le corps, mais, il  faut  que la température de sa chambre soit supérieure à 20°C.
Faire le bain !
Le mauvais comportement serait de plonger l’enfant dans un bain froid : très mauvaise idée et il y a un risque avéré de convulsions. Néanmoins, une méthode consiste à le mettre dans un bain à une température adaptée (environ 36,5°C si l’enfant est à 37,5°C, 37°C si l’enfant est à 38°C) et laisser baisser progressivement la température de l’eau de manière naturelle.
Attention : si la température est plus élevée, on adapte la température du bain en fonction de la température de l’enfant : 1°C en-dessous.
Des compresses d’eau froide !
On applique un chiffon ou une petite serviette trempée dans de l’eau froid sur des zones où le flux sanguin passe particulièrement : les poignets, le cou, le front. On change ces compresses régulièrement.
Lutter contre la fièvre par les pieds !
De la même manière, quand la température des pieds baisse, toute la chaleur diminue légèrement. Si l’enfant est alité, on peut donc penser à appliquer des tranches de pomme de terre crue sur la plante des pieds.
si le bébé a de la fièvre depuis plus de 48 heures, il faut appeler un médecin. Quand la température dépasse plus de 40°, il vaut mieux demander immédiatement une aide médicale d'urgence.


Hoquet

Le hoquet est un réflexe respiratoire qui provoque des contractions involontaires des muscles de l'appareil respiratoire. 
Chez le bébé, le hoquet est très fréquent et peut durer jusqu'à une heure. Ce hoquet survient, en général lorsque le bébé a mangé et que la distension de l'estomac se fait. La glotte se ferme brutalement et le phénomène apparait. Pour stopper le hoquet chez un bébé, il faut utiliser des méthodes naturelles et douces.
En le tapotant dans le dos et s'il est assez grand, lui donner un peu d'eau sucrée sont des aides efficaces à user quand même avec modération. Le hoquet vient quand le repas est trop copieux ou quand il est ingurgité trop rapidement. Il est possible de diminuer les quantités des repas, de les répartir dans la journée et faire prendre son temps au bébé afin qu'il mange moins vite.
Quand le bébé est encore au biberon, il vaut mieux lui faire faire son rot toutes les deux minutes en prévention d'un hoquet juste après son repas. Un bébé peut aussi déclencher un hoquet quand il régurgite. A ce moment là, il s'agit de la valve musculaire en bout de l'œsophage qui n'est pas encore mature.




Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

adsense

FACEBOOK

Recent Posts

Fourni par Blogger.

Pages

Random Posts

Popular

Theme Support